Le blog

Ce blog est nourri par nos interventions chez nos clients. Nous y partageons des réflexions, des conseils et des outils pour développer la performance collective dans les organisations.
Une vision, à quoi bon ?
Pourquoi se lancer dans ce vaste chantier qu’est l’écriture d’une vision ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Ecrire un article sur ce sujet peut sembler inutile pour trois raisons :
  • Primo, la réponse paraît évidente : une vision sert à donner du sens. L’homme a besoin de sens, la vision donne du sens, fermez le ban ! Pas besoin d’en dire plus.
  • Secundo, les dirigeants qui souhaitent lancer un travail de visioning sont déjà convaincus qu’il faut y aller. Ils le sentent au fond d’eux-mêmes, au moins confusément. Inutile donc de s’escrimer à prêcher des convertis.
  • Tertio, les raisons d’un dirigeant sont la plupart du temps si singulières qu’il peut paraître vain de tenter d’en dresser une liste exhaustive. Elles sont en effet étroitement liées à la fois au momentum que vit son organisation et aux convictions fortes qui l’animent.
Mais précisément : un dirigeant peut très bien sentir qu’il faut y aller et, en même temps, peiner à exprimer et à transmettre sa conviction autour de lui.
Lire la suite
Vision, de quoi parle-t-on ?
« Je souhaite que nous donnions une vision claire aux équipes ». C’est la plupart du temps par des mots comme ceux-ci que tout commence. Mais c’est aussi ici que les choses se compliquent. Car tous utilisent le même mot de « vision » pour parler de choses qui s’avèrent être, finalement, assez différentes : « Il faut que nous nous recentrions sur notre cœur de métier », « Nos équipes ont besoin de savoir où nous allons », « Soit nous réussissons à nous réinventer, soit nous mourrons », « Il nous faut un vrai projet ambitieux pour mobiliser les équipes après cette période difficile », « Nous devons préserver notre ADN et nos valeurs, c’est pour moi l’enjeu majeur »… Toutes ces phrases évoquent bien une problématique commune : donner à voir quelque chose, éclairer sur la direction à prendre. Mais elles le font sous des angles si différents qu’elles appellent une clarification des termes.
Lire la suite
Pourquoi la vision est-elle à un sujet d’actualité ?
Pourquoi la vision est-elle un sujet d'actualité ? Plus que jamais on entend dans les organisations parler de « vision ». « Trump n’a pas de vision long terme », peut-on lire dans la presse. « We need a strong shared purpose », annonce haut et fort tel dirigeant d’un grand groupe industriel mondial. « Nous allons passer 6 mois à travailler sur notre vision à 15 ans », déclare un autre dirigeant. « Bienvenue aux journées Vision » annonce fièrement un kakemono à l’entrée de ce séminaire qui rassemble les 1000 tops managers d’un grand groupe. Pourquoi un tel engouement pour la vision ?
Lire la suite
10 conseils pour vivifier les séminaires en grand nombre
Les séminaires en grand nombre (plus de 500 personnes) sont souvent synonymes de passivité et d'ennui, alors même qu'ils représentent un investissement financier et humain important, et qu'ils sont organisés pour véhiculer des enjeux importants. On s'imagine qu'il est compliqué de créer des interactions en aussi grand nombre. Du coup on investit massivement dans ce qui se passe sur scène (films, shows, TedX, ...) en espérant gagner l'attention du public. Pourtant les participants ne souhaitent dans le fond qu'une chose ... participer ! Voici 10 conseils pour vivifier vos grands séminaires afin de mieux rassembler vos participants autour de vos enjeux !
Lire la suite
Formation au design de séminaire

Le design de séminaires, corpus théorique et pratique, consiste à construire des temps collectifs exigeants et audacieux qui rassemblent les équipes autour de leurs enjeux (plus d'informations ici : www.designdeseminaires.com)

Cette formation de a pour objectif de développer la capacité de l’accompagnateur à construire et animer un séminaire de qualité, singulier, qui réponde au plus près aux enjeux de l’équipe.

Lire la suite

E-book offert

12 conseils pour développer votre performance collective