Conseil 12/12 : au delà du but, valorisez le chemin

image

“Nous avons besoin de sens”, “rien n’est stable, tout change tout le temps”. La vie des organisations est une succession de défis auxquels il est parfois difficile de donner une cohérence. Comment être un leader porteur de sens dans un monde aussi instable ?

Après une montagne, une autre montagne … Après des efforts couronnés de succès, de nouveaux défis … Comment garder votre équipe mobilisée dans le temps, au delà de la réalisation des objectifs qui se succèdent ?

“Le but, c’est le chemin” dit Goethe. La poursuite des objectifs, course qui ne se termine jamais, ne suffit pas à donner du sens. Il faut apprendre à vivre le chemin comme un objectif en soi.

La qualité des relations dans l’équipe, les apprentissages que l’on fait jour après jour, le soutien que l’on s’apporte dans les situations difficiles, le sentiment d’oeuvrer à son petit niveau pour un monde meilleur … sont de multiple “buts dans le chemin”.

Ne pas penser que demain sera mieux qu’aujourd’hui, que telle réussite changera la donne. Mais vivre aujourd’hui comme un enjeu de faire au mieux, avec soi-même et avec les autres.

Bon chemin !

Pour voir les 12 conseils, cliquez ici

 



E-book offert

12 conseils pour développer votre performance collective