Conseil 10/12 : faites des pauses ressourçantes

 

10 Faites des pauses ressourçantes

“Nous sommes en tension permanente”, “Il n’y a pas un moment de répit”, “Nous ne prenons pas le temps”. Les organisations vivent à un rythme effréné. Il serait vain et inutile de chercher à les ralentir. Certaines équipes sont épuisées, et perdent une grande partie de leur potentiel. Que faire ?

Il faut d’abord comprendre qu’une équipe, comme tout organisme vivant, a besoin de souffler, de respirer. Cette respiration permet de relâcher ce qui est tendu, de reposer ce qui est fatigué, de ressourcer ce qui est asséché. Et de mieux repartir. C’est le rythme naturel des choses : temps fort / temps faible, inspiration / expiration. Un élastique en tension permanente finit par lâcher.

Une équipe est un organisme bien particulier : Quel type de pause lui conviendrait le mieux ? Qu’est ce qui est acceptable culturellement par les organisations ? Qu’est ce qui a du sens ?

La “pause ressourçante” est une forme d’activité sans objectif opérationnel direct, de préférence sur le temps de travail, sans intention autre que de passer un moment agréable, de nature différente de ce qu’on fait au travail. Elle s’envisage de façon régulière, parfois même ritualisée.

Voici quelques exemples : dans une PME de quartier, on va prendre le café au bar du coin tous les matins, à la même heure. Dans une équipe de Direction, on va une fois par semestre visiter ensemble une exposition, la visite étant organisée par l’un des membres de l’équipe. Dans une Direction financière, il y a un petit déjeuner informel tous les vendredis matins.

Trouvez la forme de pause qui conviendrait le mieux à votre équipe : laissez venir et expérimenter les idées des uns et des autres. Pour une fois, laissez vous porter par votre équipe, il n’y a pas de pression du résultat !

Pour voir les 12 conseils, cliquez ici



E-book offert

12 conseils pour développer votre performance collective