Conseil 9/12 : Savourez les réussites

9 Savourez les réussites

“Nous ne prenons jamais le temps de nous féliciter de nos réussites”, “j’aimerais juste qu’on se dise bravo de temps en temps”. Pourquoi est-il aussi important de se féliciter ? Comment réussir répondre à ce besoin ?

La fierté est du carburant pour la performance future de l’équipe : être fier de ce qu’on a réalisé renforce l’estime de soi et des autres. Cela consolide le sentiment qu’on est capables de relever des défis.

C’est concrètement très simple à faire : prendre un temps pour célébrer une réussite avec l’équipe. Le faire dans un contexte informel (un pot, un petit déjeuner, une sortie). Choisir une modalité qui plaira à l’équipe (et pas uniquement au leader !)

Lors de ce temps de célébration, prendre un moment court pour féliciter l’équipe, en étant le plus spécifique possible. Par exemple plutôt que de dire : “vous êtes excellents”, mieux vaudra dire : “Vous y prendre de telle façons était vraiment une excellente idée”.

Célébrer les réussites est un antidote au phénomène de “course en avant” : avoir l’impression de toujours regarder devant, de ne vivre qu’une succession de défis qui s’enchaînent, et de s’y épuiser.

Enfin sachez que votre parole de leader est attendue plus que vous ne l’imaginez. Dites-leur “Je suis fier de nous parce que …”. C’est à vous de déboucher le champagne !

Pour voir les 12 conseils, cliquez ici



E-book offert

12 conseils pour développer votre performance collective