Clarifier

Bien cibler votre séminaire, en évitant de se tromper d’objectif et de format.
  • Vous avez prévu de faire un séminaire pour votre équipe, mais vous ne savez pas précisément quel est le meilleur format. Vous ne voulez pas vous tromper. Comment réussir cet investissement important ?
  • Vous avez plusieurs objectifs, plusieurs idées, et vous vous demandez s’il faut tout traiter. Qu’est ce qui est vraiment prioritaire pour vous ?
  • Vous aimeriez répondre aux besoins de vos équipiers, mais ils ne sont pas clairs, mal exprimés, voire contradictoires. Où en est votre équipe, de quoi a -t-elle vraiment besoin ?
  • Vous avez besoin de temps, d’une écoute attentive et de méthode pour parcourir vos enjeux du moment, et identifier les plus importants. Sur quel enjeu souhaitez-vous rassembler avec votre équipe lors du séminaire ? Quel est votre objectif pour ce temps ?
  • Vous avec besoin que l’on tienne compte des caractéristiques de l’équipe, de sa culture, sa façon de fonctionner, son langage. Vous souhaitez tenir compte de ses attentes particulières par rapport à votre objectif. Où en sont-ils sur ce sujet ? Que peuvent-ils en attendre ?
  • Prendre du recul et faire le tri : il va nous falloir réfléchir en petit comité, ne pas se précipiter dans la solution et prendre le temps de bien comprendre vos enjeux sous tous leurs aspects. Cela vous amènera à formuler précisément l’objectif du séminaire, à faire des choix entre plusieurs orientations possible. Concrètement, trois séances de travail avec vous seront nécessaires.
  • Comprendre votre équipe : nous allons, d’une façon ou d’une autre, « prendre le pouls » de votre équipe, d’abord pour être en mesure de comprendre et intégrer sa culture, mais également pour tenir compte de ses attentes particulières et de son état d’esprit par rapport à l’objectif du séminaire. Concrètement, cela se fera sous forme d’entretiens individuels, et d’un petit questionnaire en ligne.
  • Définir le format du séminaire : l’objectif étant clair, les attentes de l’équipe également, nous pourrons définir les ingrédients-clés de votre séminaire. La durée, le lieu, les principales séquences, la configuration, les éventuels besoins d’apports externes, …
  1. Une définition claire de l’objectif du séminaire, en conscience des enjeux
  2. Une expression des attentes et de l’état d’esprit de l’équipe
  3. Le format de séminaire et les grands temps envisagés

E-book offert

12 conseils pour développer votre performance collective